SUITE
Les LETTRES DE MA MAISON N°3
Hantant la ville et les espaces publics, un troupeau de maisons hautes et étroites, qui s'ouvrent comme des boîtes à musique sur des histoires d'amour enfermé.
Les grandes envolées d'un projet passent à la moulinette de la réalité: ce parcours inévitable qu'on appelle création. Chronique de chaque étape.

 

15 Février 2005

Il n’est pas innocent de faire commencer un projet par son décor. Même si celui-ci est un personnage, il nous faut l’apprivoiser, comme un texte, et lui faire cracher ses sens. Impression de travailler comme un sculpteur aveugle. Les Maisons Hantantes, c’est une recette qui ne connaît pas encore ses ingrédients. La composition a commencé, la construction de la maison jaune commence, les répétitions ont commencé, le texte se fait et se défait et tout cela à la fois. Les deux maisons terminées ne le sont pas évidemment. Il manque une grande majorité des effets, l’appropriation, tout ce qu’on peut imaginer. Je crois à la contrainte créatrice et là, je me suis gâté. C’est pourtant très simple ce projet. Sauf qu’il y a tout à inventer, le pourquoi de chacun, le comment de chacune, les sens, sous-sens, non-sens, directions… C’est dérangeant. C’est lourd. Ça prend une énorme place dans notre local. Et je me dis qu’on s’est lancés dans une drôle d’aventure qui va nous changer bougrement, avec tout ce qu’on peut perdre ou gagner dans l’affaire.
Nous pratiquons un théâtre de répertoire. Ce qui est créé s’additionne. Ça veut dire aussi qu’il faut que les autres spectacles vivent et donc que le planning soit traité avec toute la délicatesse nécessaire.
Les Maisons sont un spectacle à long terme. Je ne suis pas pressé de les voir enquiller les dates mais il faut aussi qu’elles aient le temps et les échéances pour aller leur petit bonhomme de chemin. 2005 vient à peine de commencer que j’ai déjà du 2006 plein la tête parce qu’évidemment c’est là que tout va se jouer, quand le projet va ressembler (ou dissembler franchement d’ailleurs) à ce qui était pré-vu.
Il y a des gens de talent dans cette histoire et de la générosité aussi, à la pelle. C’est un Créa Globe Challenge en solitaire qui s’apprête à affronter les « embrues » et qui commence par la construction de ses vaisseaux et par des cours de navigation.
J’ai pensé ce spectacle pour l’Europe. Ça veut dire que l’écriture fait la part belle à l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Una mistura je vous le dis. Une écriture à inventer pour réduire la part des traductions futures même si, plaisir oblige, les textes du Sniper Amoureux sont en français tout à fait littéraire voire frisant l’ampoulé.
On a donc bien mis les pieds dans le projet puisqu’on commence à s’interroger dessus et sur le siphonné qui l’a rêvé. Le rêve fut-il bon conseilleur ? c’est ce que nous saurons prochainement, grâce aux échéances et à la confiance d’une poignée de programmateurs optimistes.
Et donc voici, pour cette année, l’essentiel du calendrier qui nous attend.

 

(à suivre)

  • Du 14 au 21 Mars : Début de construction de la 4ème maison à Bar le Duc. Bar le Duc n’est pas un lieu de fabrique. Il n’y a pas d’outillage ad hoc ni d’espace vraiment adapté mais il y a une équipe de bénévoles et un décorateur, Nicolas, autour duquel ils se retrouvent chaque année. L’enjeu est de partager avec eux tant les affres de la construction que les répétitions, la décoration et jusqu’à la réalisation avec une sortie pour le festival Renaissance.
  • Du 4 au 9 avril : La maison Rouge s’installe chez et sous le regard et les caméras de Komplex Kapharnaum, à Villeurbanne. L’enjeu de cette résidence est d’explorer tout le parti qu’on peut tirer d’une maison, de lancer les commandos de sensibilisation et de voir ce qu’on peut tirer des récits qu’ils auront récoltés. Deux très courtes préfigurations autour de la maison auront lieu le mercredi et le samedi.
  • Du 16 au 21 mai : les maisons Rose et Jaune se posent à Henvic sous l’égide attentive du Fourneau. Il s’agit d’étudier comment deux maisons peuvent se renvoyer la balle et surtout de travailler de près avec deux chorales locales, l’une de Morlaix (je ne sais pas son nom) et l’autre de Brest, que nous connaissons : les Cas Vocaux. Le projet de cette mise en voix est-il pertinent ? se fera-t-il facilement ? que peut-il apporter à ces deux histoires de coincé(e)s ? c’est ce que nous tenterons d’apprendre là-bas. Sortie d’atelier le 21 à Plouigneau
  • Le 29 Mai : sortie à 3 maisons à l’occasion de la Fête de la Ville de Fontenay aux Roses. Expérimentation grandeur nature même si c’est à nombre réduit.
  • Le 19 Juin : sortie à 3 maisons à l’occasion de la fête de la ville de Trappes
  • Les 2 & 3 Juillet : sortie d’atelier de la quatrième maison à Bar le Duc
  • Les 5&6 Aout : quatre maisons hantent le château de Malbrouck à l’occasion des Inattendus 2005
  • 28 Aout / 11 sept / 25 Sept : 5 maisons dans un parc du 92 dans le cadre de « Parcs en Fêtes » (lieux non encore déterminés)

le dossier en résumé: http://www.acidu.com/2004/maisons/maison1.htm