Une marquise délurée traverse la ville dans sa chaise à porteurs. Au gré des rencontres et des accidents, le trio qu'elle forme avec ses laquais va vivre un certain nombre d'aventures à la sauce XVIIIème mais bien contemporaines.
Comme un film de cap et d'épée avec éventail et livrée.

Il s'agit ici d'un récit à épisodes, avec suspens, rebondissements, personnages récurrents, un puzzle d'histoire dont tous les seconds rôles sont dans le public.


MARQUISE

Photos: Moha

 

Un texte truculent au milieu des passants, grand classique du théâtre de proximité tel que nous l'avons rêvé.

VIDEO

Textes : Pierre PREVOST
Costumes : Véronique VIGNERON
Avec : Margot MC LAUGHLIN, Djamel AFNAÏ Louis GATTA Olivier BOUDRAND, Laurent GERNIGON ou Paolo CROCCO

 

 

"Baronne, vous ici" La Marquise semble reconnaître ses contemporains dans les visages des Montluçonnais (...) et c'est parti pour plus d'une heure de rire (...). L'aristocrate est victime d'une agression ? On immobilise le larron, ventre à terre... Avec deux valets sur le dos du spectateur, on ne peut plus parler de prise à partie: c'est à se demander si la troupe n'a pas des complices dans l'assistance tant les personnes se laissent entraîner. Mais entre rire et surprise, tout le monde succombe au talent de la troupe. Dans le public, sans l'avouer, on a tous envie d'être de la partie. On réagit quand le fouet est "donné" à l'un des participants, on le plaint et on crie même à sa place. (...) Les enfants ont rapidement fait leur choix "Maman moi je les suis". Mais les parents ne demandent pas mieux (...)

Montluçon "La Montagne"

cie acidu: théâtre de rue / teatro de calle / teatro da rua / street theater